Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intimes illusions
29 octobre 2007

Je l'aimais - Anna Gavalda

    - On parle toujours du chagrin de ceux qui restent mais as-tu déjà songé à celui de ceux qui partent ?
    Oh là, là, me disais-je, mais qu'est-ce qu'il va encore me prendre la tête avec ses théories, le vieux schnoque ?
    Je cherchais mes chaussures du regard.
    - On en reparlera demain, Pierre, je vais... J'en ai marre.

    - Le chagrin de ceux par qui le malheur arrive... Ceux qui restent, on les plaint, on les console, mais ceux qui partent ?
    - Mais qu'est-ce qu'ils veulent en plus, m'emportai-je, une couronne ? Un mot d'encouragement ?!
    Il ne m'entendait pas.
    - Le courage de ceux qui se regardent dans la glace un matin et articulent distinctement ces quelques mots pour eux seuls : "Ai-je le droit à l'erreur ?" Juste ces quelques mots... Le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager par... par égoïsme ? Par pur égoïsme ? Mais non, pourtant... Alors qu'est-ce ? Instinct de survie ? Lucidité ? Peur de la mort ?
    "Le courage de s'affronter. Au moins une fois dans sa vie. De s'affronter, soi. Soi-même. Soi seul. Enfin.
    " "Le droit à l'erreur", toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera ?
    " Qui, à part toi ?

    Ses mains tremblaient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Intimes illusions
Publicité
Publicité